C’est en juillet 1948 qu’a été créé le premier club français, qui prendra le nom de Paris Doyen de France.

La France est représentée par l’appellation District Multiple 103 France, le chiffre 103 matérialisant le fait qu’elle a été le troisième pays en Europe à s’être ouvert au Lionisme.

Le District multiple 103 regroupe 15 districts régionaux répartis sur le territoire français. Chaque district régional est découpé en zones qui regroupentelles-mêmes les Clubs. Il est dirigé par le Conseil des Gouverneurs, composé des 15 Gouverneurs de District, sous la responsabilité d’un Président du Conseil (ancien Gouverneur).

En France, 25 000 bénévoles, au sein de 1200 clubs, s’engagent à mener des actions d’intérêt général dans un esprit humaniste, à collecter des fonds via des campagnes locales ou nationales pour mener des programmes de grande envergure.

Chaque année 5 000 manifestations sont organisées en France et 20 millions d’euros sont récoltés et intégralement versés aux actions.

Le bénéfice de chaque action est totalement reversé à l’action, car les frais de structure des Clubs sont pris en charge par les membres eux-mêmes au travers de leurs cotisations.

Le LIONS CLUB France

Les structures régionales

Les Lions Clubs de France sont regroupés en 15 Districts régionaux, eux-mêmes rattachés au District Multiple 103.

Chaque district élit un Gouverneur qui nomme son cabinet. Cette équipe assure la gestion du district, la diffusion des informations auprès des Clubs et fédère les clubs sur des actions de plus grande ampleur. Le Gouverneur est, pendant un an, 1er représentant du district et son animateur ; il est le lien entre le Lions Clubs International et les Clubs.

Les structures locales

La France compte plus de 1 200 Clubs, partout sur le territoire.

Appartenant à une Association Internationale ayant des objectifs larges et une organisation mondialement structurée, le Club est la cellule de base etl’élément le plus important du Lionisme.

Chaque Club est libre de ses orientations et de ses moyens d’interventionpour participer au bien-être moral et social de la Communauté, dans le cadre de la constitution internationale et des statuts et réglements du LCI.

C’est dans le Club que le Lionisme se vit, dans le Club que des liens se tissent et que la volonté d’agir s’exprime le mieux. Charpenté par sa Charte, ses Statuts et son Règlement Intérieur, chaque Club définit ses engagements et ses actions propres : son Projet de Club.

Du Projet de Club découlent les actions et les manifestations. Celles-ci sont gérées par des commissions classées en deux catégories : les commissions administratives et les commissions œuvres sociales.