Le maire Jean-François Périlhou, le président du Lions club de Vaison, Philippe Muro et les cinq membres du jury : David Borel, Lucile Perrin Ravier, Marie Pierre Farkas et Frédéric Maniacci.
La phrase de cette année est : « Notre plus grande gloire n’est point de tomber mais de se relever chaque fois que nous tombons »
Confucius

Malgré la pandémie, le concours d’éloquence du Lions club s’est tenu ce mercredi après-midi.

l en fallut de la détermination au président du Lions club de Vaison, Philippe Muro, pour aller jusqu’au bout de cette belle aventure qu’est la tenue à Vaison des huitièmes de finale du concours d’éloquence organisé par le Lions au niveau national.

Cette année les candidats devaient plancher sur la phrase suivante de Confucius : « Notre plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de savoir nous relever chaque fois que nous tombons ».

Un sujet qui « tombe » à pic, c’est le moins qu’on puisse dire. L’idée étant de faire travailler les candidats sur leur potentiel d’expression et leur capacité à argumenter.

Ces huitièmes de finale se sont donc tenues à Vaison cet après-midi : 18 candidats venant des lycées d’Orange, de Carpentras, de Sorgues et de Vaison ont été entendus par le jury. Un jury de cinq personnes qui devait en retenir dix pour participer aux quarts de finale qui se tiendront le 17 février à Carpentras.

Normalement, qui dit éloquence, dit public. Finalement, les contraintes sanitaires ont eu raison de ce raisonnement : les candidats et le jury ont dû s’adapter et fonctionner en mode « dégradé » dans la salle des mariages de la mairie. Facile pour personne, mais une expérience malgré tout à mettre au crédit des candidats dont l’excellent niveau a été salué par le jury.

Deux candidates vaisonnaises, ont été sélectionnées avec huit autres candidats (trois de Carpentras et cinq d’Orange). Prochaine étape dans une semaine à Carpentras.

G. Lairderien – La Gazette Locale

Tomas REDODON – Président de la zone

Résultats du 1/4 de finale qui a eu lieu à Vaison la Romaine par le président de la commission des actions culturelles et jeunesse du District Sud-Est et le président du Lions-club de Vaison-la-Romaine
 
10/01/2021 – Eliminatoires du Concours d’Eloquence à Vaison la Romaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.