Jusqu’à dimanche midi, les restos du cœur collectent dans les grandes surfaces de la nourriture pour leurs bénéficiaires.
Les Restaurants du cœur ont été créés en 1985 par Coluche. Ils assurent 35 % de l’aide alimentaire en France. En bientôt 40 ans, les politiques de tous bords n’ont pas résolu le problème de ceux qui ont faim. Ils préfèrent se décharger de leur mission sur des bénévoles et sur la charité publique pour faire le travail. Le 4 septembre 2023, Patrice Douret, le président de l’association, a lancé un appel au secours aux pouvoirs publics, expliquant que compte tenu de leur situation financière, une fermeture des Restos du cœur était possible dans les trois ans. Aurore Bergé, ministre de la Solidarité, avait promis un effort de l’État de quinze millions d’euros… dont dix millions étaient déjà en attente de versement, selon Patrice Douret ! Le surlendemain, 5 septembre, Bernard Arnaud avait fait remettre aux Restos par deux de ses fils un chèque de dix millions d’euros (ce qui lui avait valu plus de critiques que de remerciements). La ministre, Aurore Berger les avait accompagnés. Selon leur président, les Restos du cœur avaient à l’époque besoin de 35 millions d’euros pour boucler leur budget annuel.
Dans ce contexte, on ne peut que rendre un hommage appuyé aux bénévoles qui font à longueur d’année « tourner la boutique », et aux donateurs qui financent, tous ensemble suppléant à la carence des décideurs publics.
Les dons en argent où en nature sont donc les bienvenus, et une collecte nationale est lancée le vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 mars 2023. Elle a lieu aussi localement. Selon le site des Restos du cœur, les magasins locaux participants sont Super U et Lidl, à Vaison-la-Romaine. Les clients qui l’acceptent reçoivent à l’entrée un sac réutilisable ou récupéré, où ils peuvent mettre leurs dons. Pour les bénévoles sur place, les besoins concernent prioritairement les enfants et l’hygiène. Pour cette opération, les Restos du cœur ont reçu le soutien du Lions Club de Vaison-la-Romaine, dont les membres participent à l’opération.
Les statistiques de l’Insee indiquent qu’en 2021, le taux de pauvreté sur le territoire de la communauté de communes Vaison Ventoux était de 17.1 %, et pour le site officiel de « l’observatoire des territoires », elle est de 21.0 % à Vaison-la-Romaine en 2020.