Le Lions Club de Vaison-la-Romaine a remis mercredi matin au docteur Eddy Pasquier, du Centre de recherche en cancérologie de Marseille, à l’institut Paoli Calmette, deux appareils d’analyse d’échantillons de biologie moléculaire, qui seront utilisés en particulier dans la recherche sur les cancers des enfants.

En 2023, grâce aux fonds récoltés lors de la vente de tulipes dans les grandes surfaces et au marché de Vaison-la-Romaine, le Lions Club Vaison Ventoux offrait au Dr Eddy Pasquier chercheur à l’Institut Paoli Calmette à Marseille un appareil indispensable à l’amélioration de la recherche médicale contre le cancer des enfants.

Forts de cette belle réussite les 30 membres du Lions Club de Vaison ont décidé de renouveler l’opération en 2024.

Avec le concours efficace du CCFF (Comité Communal contre les Feux de Forêt), des Restos du Cœur, et pour la première fois des collégiens et lycéens de la cité scolaire de Vaison, soutenus par leur proviseur Lionel Bordin et les conseillères d’éducation, Mesdames Lacave et Autier, et grâce à la somme récoltée à la demande de Nicole Lions lors des obsèques de Robert Lions, membre du club décédé en janvier 2024, une somme de 13.000 € a pu être réunie et investie directement dans l’achat de deux nouvelles machines très perfectionnées pour le Dr Eddy Pasquier.  

Une délégation des membres du Lions Club, accompagnée de Nicole Lions, veuve de Robert, a remis ces appareils au Dr Eddy Pasquier à Marseille le 11 septembre.

Une projection présentant les recherches en cours et l’utilité du matériel offert avait été organisée par l’équipe des scientifiques pour la délégation du Lions Club. « Pour expliquer à quoi ils vont servir, explique le Dr Pasquier, ce sont des appareils d’analyse d’échantillons de biologie moléculaire (soit de l’ADN, soit de l’ARN soit des protéines), et ces analyses permettent à la fois de vérifier la qualité des échantillons et de les quantifier en vue de les utiliser pour nos analyses ultérieures. Ce sont des appareils très importants pour s’assurer de la qualité de nos travaux de recherche. » Les appareils ont ensuite été présentés dans la pièce pressurisée où ils vont être utilisés.

« Les associations, les lycéens et les collégiens, les membres du LIONS CLUB qui ont organisé la collecte des fonds, ainsi que les Vaisonnaises et les Vaisonnais qui, par leurs achats, ont contribué à la réussite de cette opération peuvent être fiers d’avoir participé directement et efficacement aux progrès de la recherche médicale de pointe contre le cancer des enfants », mentionne Patrick Neyrat, membre du Lions Club, qui participait à la cérémonie.

Les 17 chercheurs, médecins, pharmaciens et étudiants de l’équipe REMAP-4Kids à Marseille, emmenés par le Dr Eddy Pasquier, ainsi que plus de 400 autres scientifiques du réseau national REACT-4kids qui sont mobilisés à 100 % contre les cancers de l’enfant leur en sont reconnaissants.

Le Lions Club de Vaison Ventoux a l’intention de renouveler pour la 4e fois l’Opération tulipes à Vaison-la-Romaine fin mars 2025 et faire prospérer le fructueux partenariat mis en place avec les chercheurs de l’institut Paoli Calmette à Marseille.

Le Lions Club aide à nouveau la recherche contre le cancer des enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *